Accueil

Interventions Médias

Etiquettes

Photos de la fabrique

Photos du personnel

Catalogue

Téléchargement

Riky Illustrateur Tourangeau

 

Admin

Calendrier

LunMarMerJeuVenSamDim
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Bienvenue sur Créateur de Parfums : SALANCY

ATTENTION, il ne reste plus que quatre livres disponibles.
ATTENTION, il ne reste plus que quatre livres disponibles.




Pour visionner et entendre mon discours, cliquez sur le lien ci-dessous

Inauguration square Salancy le 31 août 2019

Les 15 dernières nouvelles

Poster une nouvelle

 

Suite à l'inauguration du "Square Salancy", ex "Square Velpeau".. envoyé par jeannot3779 le 23/09/2019 @ 09:25
Jacques, malgré ma grande surprise de ne pas avoir eu droit à la photo "historique" prise ce samedi 31/08/2019 présentant quelques descendants de cette famille qui s'étiole, disparait avec les ans, je viens te remercier pour le travail que tu as effectué pour tout reconstituer au sujet de la Rue des Abeilles mais, cher ami, cette belle entreprise, avec des hauts et des bas jusqu'à la fermeture sur laquelle je ne m'étendrais pas, a continuée d'exister à Tours Nord dans une rue qui s'appelait, sauf erreur "Tartifume", sise sur le site de la propriété du "ROSAY", usine que j'ai bien connu ainsi que sœur et frères, établissement où nous allions humer les bouquets, les senteurs de fleurs. Je me rappelle, entre autres personnes, d'une employée qui s'appelait Claire POUSSON et demeurait à Sainte Radegonde.
Ton livre très intéressant, enrichi de souvenir malgré que je n'ai pas connu la Rue des Abeille, fait le tour de tous mes amis, coiffeurs, pharmaciens, etc..., qui sont passionnés par les parfums et les belles choses présentées
Sur ce, Cher Jacques, toute mon estime et Nos respects.
Jean-Gervais et Michèle

Jean-Gervais, depuis le début de mon travail sur la parfumerie Salancy je suis resté sur l’Histoire des deux fondateurs de cette parfumerie. Eliacin Henri Chancy et Henri Salmon. La disparition d’Henri Salmon en 1917, fait que ce sera Eliacin Henri Chancy qui portera au plus haut la notoriété des parfums Salancy.
La mort de ce dernier en 1932 sonnera le déclin de son entreprise qui ne sera pas épargnée par les aléas de la vie. Décès de votre oncle Henri Chancy en 1938 puis deuxième conflit mondial en 1939-1945.
C’est la mémoire de cet homme Eliacin Henri Chancy, que j’ai souhaité honorer avec cette reconnaissance par la ville de Tours des Parfums Salancy.
Ce qui se passe après, est votre histoire. Celle de votre père et de vos frères et sœurs.
Jacques Bouton, web-master de ce site et auteur du livre « Salancy Le Parfumeur de Touraine » .

Le Square Salancy envoyé par PP1900 le 08/09/2019 @ 23:25
Il y a une semaine,le square Salancy voyait le jour, il y faisait beau et nous partagions des moments de joie, merci Jacques pour cette aventure et encore toute mon admiration pour ce que tu as réalisé.Amitiés P.P.1900.

Merci PP1900 pour votre message.
Jacques Bouton, web-master de ce site et auteur du livre « Salancy Le Parfumeur de Touraine » .

Félicitations envoyé par Gérard Petitpré le 13/07/2019 @ 08:20
Jacques a su concrétiser sa passion pour Salancy par deux initiatives couronnées de succès.
D'une part, la connaissance de Salancy par son remarquable ouvrage: Salancy, le parfumeur de Touraine.
D'autre part, la reconnaissance de Salancy par le fait qu'un jardin à Tours, dans le quartier Velpeau portera son nom.
Du bon boulot, fruit d'années de travail entre recherches et démarches, sans jamais se départir de son opiniâtreté.
Félicitations. Respect.

Merci Gérard pour ce message et rendez-vous le 31 août pour le dévoilement de l’œuvre "Salancy".
Merci encore pour ton assistance et ta patience.
Jacques Bouton, web-master de ce site et auteur du livre « Salancy Le Parfumeur de Touraine » .

Meulleurs Voeux envoyé par jeannot3779 le 01/01/2019 @ 20:36
En ce 1er Janvier 2019 je viens, avec ma compagne Michèle, te présenter Nos Meilleurs Vœux pour 2019, et te remercier pour le travail accompli dans ton implication mémorielle pour la saga de ma famille "SALANCY".
Bonne Année, bonne continuation, et à de ces jours si l'on passe à Tours.
Jean-Gervais CHANCY et Michèle VIENNE


Merci et Meilleurs Vœux également pour votre famille.
Jacques Bouton, web-master de ce site et auteur du livre « Salancy Le Parfumeur de Touraine » .

Chapeau Jacques... envoyé par Opel37 le 10/08/2017 @ 18:36
Bonjour Jacques, et félicitations pour ce nouveau coffret que j'ai eu, en son temps, de voir chez ma grand-mère, mes parents, et un coiffeur qui était installé rue des Déportés et présentait sur ses étagères une collection SALANCY.
Bon courage à toi pour continuer cette majestueuse chasse, et BONNES VACANCES de notre part.. Jean-Gervais CHANCY et Michèle VIENNE.

A wonderful and complete Book about Salancy! envoyé par Saffire le 22/07/2017 @ 09:20
I am so delighted to have this wonderful book, written by an amazing and diligent author, Jacques Bouton! He has researched very thoroughly to come up with the information and images in the book, and one is left with a comprehensive picture of the Salancy perfumes and those involved in the perfumery at the time.

Thank you so much for making it possible for the public to learn about this now lost perfumery. It is most enriching and very educational. Thank you!

Merci Alexandra, pour ce sympathique message.

Traduction selon translate de Google :
Je suis ravi d'avoir ce livre merveilleux, écrit par un étonnant et diligent auteur, Jacques Bouton! Il a longuement cherché à trouver des informations et des images dans le livre, et on y retrouve une image complète des parfums de Salancy et des personnes impliquées dans la parfumerie à l'époque.
Merci beaucoup d'avoir permis au public d'en apprendre davantage sur cette parfumerie maintenant perdue. C'est très enrichissant et très éducatif. Je vous remercie!

Jacques Bouton, web-master de ce site et auteur du livre « Salancy Le Parfumeur de Touraine » .

Salancy Book of Perfumes envoyé par Parfums de Paris le 24/06/2017 @ 19:34
I recently acquired an absolutely pristine 'Book' of the Salancy perfumes, containing sealed flacons o fLe Roman d'Une Rose, Babillage de Fleurs, Le Secret de Dame Violette .. all almost full.

I was delighted to find information about this amazing perfumery here on your page. I can't seem to attach an image of the perfume book. Please contact me if you would like me to attach it to an email.

Thank you! Alexandra Star

La saga continue envoyé par P-P-1900 le 24/03/2017 @ 15:17
Félicitations Jacques pour toutes tes trouvailles et ton travail, depuis novembre 2014 (Artigny),tu nous a livré témoignages et magnifiques photos. Avec ta dernière acquisition : c'est un triomphe, en tous cas, à mon sens, car c'est une des plus belles représentations de ma période fétiche: l'Art Nouveau. A bientôt, car il y a toujours à découvrir...

Une petite information concernant Gervais CHANCY.. envoyé par Opel37 le 13/03/2017 @ 20:13
Bonjour. Concernant mon père, Gervais CHANCY, je tiens à préciser que, quand il a quitté la parfumerie, et avant d'être embauché au Laboratoire des Ponts et Chaussées à Saint Pierre des Corps (Parc des Grillonières), il était entré aux Laboratoires Roger BELLON à Avon les Roches (37) pour travailler sur la recherche de la fièvre aphteuse, laboratoire où, sauf erreur de ma part, il a été victime d'un accident du travail non reconnu par la Direction de l'époque, un autoclave ayant explosé, d'où ensuite son embauche au Laboratoire de la DDE où il a travaillé durant de très longues années auprès de J.F.Fusellier, entre autres. Mon père, Gervais, était un homme droit et très apprécié de tous, public ou privé et, si l'on voulait creuser au fil des ans, il y aurait de quoi alimenter un livre en pensant à ce qu'il avait écrit en son temps, document qui lui a été piqué par un américain en qui il avait eu confiance.

Je ne peux dire autrement que : "MERCI JACQUES" envoyé par Opel37 le 08/03/2017 @ 13:01
Bonjour Jacques, et tout le monde. C'est avec un immense plaisir que je suis l'évolution des recherches de Jacques concernant le site, mais je me comprends pas pourquoi il n'y a pas plus de photos; mon père en avait de pleines boîtes, où sont elles, qu'en ont faits frère et sœur car, malheureusement, je n'en ai aucune en souvenir...!...?...**
Ceci dit, MERCI encore pour organiser expositions et conférences.
Cordialement.

Merci à "Fufu" pour son message envoyé par Opel37 le 27/12/2016 @ 19:14
Merci à "Fufu" pour sa nouvelle et parler de mon père, Gervais, et j'en profite pour ajouter ce qui suit : -Et oui, les parties de pêche avec mon père étaient mémorables et la bourriche bien pleine jusqu'à ce jour où, le canaillou, parti pêcher à La Choisille et, comme il était bredouille, il avait été trainé le long de la voie ferrée et ramené des vipères qu'il avait présenté à ma mère, posées sur la table de la cuisine, avant de les porter ensuite à la Mairie de St Symphorien; que de supers souvenirs pour celles et ceux qui l'ont connus...! C'était un pince sans rire adorable, un père formidable.

Merci pour ces anecdotes de la famille Chancy.
Jacques Bouton, web-master de ce site et auteur du livre « Salancy Le Parfumeur de Touraine » .

Meilleurs Voeux pour 2017 à toutes et tous..! envoyé par Opel37 le 26/12/2016 @ 15:39
C'est avec un immense plaisir que j'adresse à tout le monde MES MEILLEURS VOEUX POUR 2017
Remerciements à Jacques BOUTON pour son travail sur "SALANCY".
La question que je me pose : "Qui est ce monsieur prénommé JUJU ?
Jean-Gervais C.....

Jean Gervais bonjour,
Après prise de contact avec "Juju", je peux vous apprendre qu'il s'agit Jean François Sus... qui connaissait bien votre père et que vous avez probablement connu.
Merci pour vos bons Vœux. Je vous présente les miens en retour.
Cordialement.
Jacques Bouton, webmaster de ce site et auteur du livre « Salancy Le Parfumeur de Touraine » .

Souvenirs envoyé par fufu le 18/12/2016 @ 00:02
J'ai lors d'achat chez Cultura Tours, découvert un joli ouvrage sur les Parfums SALANCY. j'ai travaillé avec Mr Chancy (Salancy) pendant une quinzaine d'année avec lui. je me rappelle bien la maison et surtout le grenier avec des coffret d'extrait de parfum d'affiches et de coffrets. Petite anecdote partie de pèche M Chancy avec un appât contenant de l'extrait de miel quelle partie de pèche que de carpeaux nous avions mis dans nos bourriches

Bonsoir, Un grand Merci pour ce beau témoignage que vous avez laissé ci-dessus. J'essaie de prendre contact avec vous pour en savoir plus.
Jacques Bouton, web-master de ce site et auteur du livre « Salancy Le Parfumeur de Touraine » .

Comment mettre en valeur la présence active des parents CHANCY...? envoyé par Opel37 le 06/12/2016 @ 14:08
Bonjour, étant très impliqué (silencieusement) en tant que petit-fils, et fils dans cette famille de parfumeur de grand renom, je suis très surpris de constater que mes parents, Gervais, notre père, et Hélène, notre mère, lesquels ont donnés beaucoup d'années de leur vie sur le site de SALANCY Rue Ronsard, anciennement Route de Tartifume, à Tours-Saint Symphorien, sont non cités sur ce si beau site mis en place par Jacques BOUTON.
Je suis choqué de constater que toute la vie tourangelle de ma famille a été livrée, libre de droit, aux tout venants, y compris les archives départementales d'Indre et Loire sans consultation générale des ayant droit, Bref, les faits sont là, présents, car ce qui compte c'est "l'esprit solidaire....
Merci Jacques pour ton superbe travail.

Jean-Gervais, merci pour vos remarques.
Voici, ce que je peux y apporter.

Pour moi l’histoire de SALANCY est celle de votre grand-père Eliacin Henri Chancy et d’Henri Salmon son associé. Elle commence vers 1907, connait ses heures de gloire entre 1917 et 1932, avant de s’éteindre doucement après la guerre de 1939-45.
C’est « Leur Histoire » que je raconte dans mon livre et que je rappelle sur ce site.
Le nom de votre père Gervais Jean-Marie Chancy apparait dans le livre en 1935 comme étant le gérant de la société Saint Elme 24 rue Charles Gilles à Tours que vient de créer sa mère Yvonne Plisson.
Saint Elme sera vendue en 1945.
Après 1945, SALANCY « vivotera » durant une dizaine d’années sous la direction de Gervais Jean-Marie Chancy et Yvonne Plisson sa mère.

En ce qui concerne « Les Droits », les lois Françaises protègent les marques durant une certaine période. Si la protection de ces marques n’est pas reconduite, elles redeviennent libre de droits.

De plus, en tant que « tout venants », je voudrais vous dire que durant ces sept années où j’ai instruis la saga « SALANCY », j’ai développé de l’admiration et un très grand respect pour Eliacin Henri Chancy, votre grand père.
Je rappelle que le frère de ma grand-mère, Albert Godeau, mon grand-oncle, fut le concierge de l’usine SALANCY, rue des Abeilles, durant près de douze années.

Enfin, j’œuvre actuellement avec la municipalité de Tours pour que cette mémoire soit préservée.
Cordialement
Jacques Bouton, webmaster de ce site et auteur du livre « Salancy Le Parfumeur de Touraine » .

Félicitations...! envoyé par Opel37 le 04/12/2016 @ 16:54
Bonjour Monsieur BOUTON.
Je ne pouvais être présents, à Veretz, en septembre 2016, lors de cette manifestation concernant l'histoire de ma famille, et de SALANCY mais, cher monsieur, soyez assuré de mes encouragements et soutien. Très belle exposition et, grâce à vous, à ce qui est présenté, "je me sens un peu chez moi, avec mes parents, frères et soeur inclus, dommage qu'il ne paraisse pas mon père et ma mère.
Bonne continuation. Jean-Gervais CHANCY

Infos site

Webmaster :
Jacques Bouton

Envoyer un message


Email: jsb@salancy.fr
Déjà 26467 visites. Merci à vous.

Comment acheter le livre

Cliquez ici.

Recherche

Google

Sur le web

Sur ce site

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.12
Par J. BOUTON
PHP version 5.6.40